Le monde des cracheurs de feu est fascinant ! Cette discipline spectaculaire des arts de la rue est l’une des plus anciennes pratiquées dans le domaine du cirque. Les cracheurs de feu maîtrisent l’art de garder un liquide inflammable dans leur bouche. Puis de le souffler en direction d’une source de feu, pour créer un effet visuel impressionnant.
Histoire du cracheur de feu
L’origine des cracheurs de feu reste un mystère. Des traces de cette activité apparaissent sur des hiéroglyphes datés de l’Egypte ancienne. Toutefois, les premières traces officielles remontent au Moyen-Âge. A cette époque, des saltimbanques voyageaient en groupe, de villes en villages, pour divertir petits et grands sur les places publiques. Ces troupes rassemblaient un assortiment d’artistes tels que des manipulateurs de feu, des jongleurs ou des chanteurs. Les historiens pensent qu’il y a un lien entre la légende du dragon souffleur de flammes et le cracheur de feu.
Les différentes techniques du cracheur de feu
Les cracheurs de feu expérimentés peuvent garder la flamme plusieurs secondes d’affilée et créer différentes formes, comme la rivière de feu, le champignon ou l’auréole de Satan. Cependant, avant de maîtriser complètement cet art, il est conseillé de commencer avec des produits moins dangereux que les combustibles, comme la farine ou le sucre glace. Il est également fortement déconseillé de cracher du feu soi-même sans avoir reçu une formation professionnelle. Une fois formé et à l’aise avec la manipulation du feu, le cracheur de feu est à même d’utiliser différents accessoires de spectacle de feu. Torches, bolas, éventails et diabolos comptent parmi la panoplie du manipulateur de feu pour offrir une mise en scène époustouflante.
Les consignes de sécurité à respecter
Cracher le feu est une discipline fascinante, mais elle doit être pratiquée avec précaution et en respectant certaines règles de sécurité. Il est important de prendre en compte la direction et la force du vent, ainsi que la distance avec le public. Il est également recommandé de s’essuyer la bouche avec un chiffon sec pour éviter toute ingestion ou inhalation du produit inflammable. Les professionnels du cracheur de feu doivent être formés à la manipulation du feu et aux consignes de sécurité.
La vision de Richard Robert, cracheur de feu de père en fils
Richard voyait son père cracher le feu depuis qu’il était tout petit. Pour lui, ça a été une évidence de reprendre le flambeau. Son père lui a appris les techniques. Puis, avec les années, Richard a peaufiné sa technique de cracheur de feu.
Cracher le feu ne s’improvise pas. Il faut apprendre à maîtriser la technique, être très concentré, prendre en compte plusieurs critères comme le vent et le public qui se trouvent autour. Je ne me suis jamais brûlé. Le risque existe, il faut avoir conscience du danger. Il ne faut pas cracher n’importe comment, à la longue ça provoque des petites brûlures au coin des lèvres. Un art où il faut beaucoup de prudence et de maîtrise.
Pour conclure, le cracheur de feu est un art ancien et mystérieux qui continue de fasciner les gens aujourd’hui. Bien que spectaculaire, il est important de respecter les consignes de sécurité pour éviter tout accident. Si vous êtes intéressé par cet art, trouvez un professionnel pour vous former aux techniques de manipulation du feu.
Mettez le feu à vos spectacles sans danger ? La Cie Rolimax est fin connaisseur de cet art du cirque, en déambulation ou place fixe. Richard, manipulateur de feu expert, use des différentes techniques et accessoires, pour vous offrir des spectacles de feu époustouflants.